Créer un site internet

Etat-Major

Button before

Button next

Mangin - Galliéni - Joffre - Gouraud

Mangin gallieni joffre gouraud 1

Charles Mangin, né à Sarrebourg le 6 juillet 1866 et mort à Paris le 12 mai 1925. C'était un partisan ardent d'une armée africaine, la « force noire », plus nombreuse et plus puissante, au service de la France. Mangin tel qu'il était, adoré ou détesté, a incarné le type de l'officier colonial, infatigable, tempétueux, dominant les hommes et forçant les événements.

Charles mangin

Joseph gallieni

Joseph Simon Gallieni, né le 24 avril 1849 à Saint-Béat en Haute-Garonne et mort le 27 mai 1916 à Versailles, est un militaire et administrateur colonial français. Il exerça une grande partie de son activité dans les opérations de colonisation menées par la France, et termina sa carrière pendant la Première Guerre mondiale. Il fut fait maréchal à titre posthume en 1921.

 

 

 

 

Joseph Jacques Césaire Joffre, né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et mort le 3 janvier 1931 à Paris, était un officier militaire français responsable de la bataille de la Marne et de la stabilisation du front nord au début de la guerre. Il a été nommé maréchal de France en 1916.

Joseph joffre

Henri gouraud

Henri Joseph Eugène Gouraud (1867 - 1946) est un général français qui s’illustra au Soudan français (actuel Mali), Mauritanie, Tchad, Maroc, puis, pendant la Grande Guerre en Argonne, aux Dardanelles et en Champagne.

Date de dernière mise à jour : 14/01/2021