Créer un site internet

La Païva, Haussmann et la duchesse de Morny

Button before

Button next

Paiva haussman morny

La paiva paris 489x770

Haussmann 1

Morny 2

Née dans un ghetto juif de Moscou en 1819, Esther Lachmann est mariée très jeune à un tailleur français qu’elle quitte aussitôt pour Paris. Elle a à peine 20 ans quand elle arrive dans la capitale : sans un sou en poche, elle va pourtant devenir la femme la plus riche de la ville !
Obligée de passer par la prostitution pour survivre, elle use de toute son intelligence pour s’élever le plus rapidement possible : elle emprunte de l’argent à d’anciennes courtisanes et à des couturiers pour se faire faire les plus beaux vêtements, qui lui permettent de rencontrer des hommes fortunés. Parmi eux, le marquis Albino Fransisco de Païva qu’elle épouse en 1859, acquérant ainsi son titre.

Malgré sa froideur et son ambition sans faille qui ne plaisent pas à tout le monde, la Païva est aussi une femme très cultivée, qui parle plusieurs langues et est très appréciée pour ses discussions savantes. Mais la guerre franco-prussienne éclate en 1870 et ses origines la rattrapent… elle est soupçonnée d’être une espionne. Elle doit s’exiler en Silésie où elle se laissera dépérir d’ennui avant de s’éteindre en 1884.

Georges Eugène Haussmann, communément appelé le baron Haussmann, né le 27 mars 1809 à Paris et mort le 11 janvier 1891 dans la même ville, est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Préfet de la Seine de 1853 à 1870, il a dirigé les transformations de Paris sous le Second Empire. Les transformations sont telles que l'on parle de bâtiments haussmanniens pour les nombreux édifices construits le long des larges avenues percées dans Paris sous sa houlette, les travaux réalisés ayant donné à l'ancien Paris médiéval le visage qu'on lui connaît aujourd'hui.

Sophie Troubetskoï, née le 25 mars 1838 à Moscou et morte le 9 août 1896 à Paris, est une aristocrate russe. Épouse du duc de Morny (1811-1865), demi-frère de Napoléon III, puis en secondes noces du Grand d'Espagne José Osorio y Silva, 16e duc d'Albuquerque (1825-1909).
Lors du couronnement d'Alexandre II à Saint-Pétersbourg, en septembre 1856, elle rencontre le représentant de la France, Charles de Morny, demi-frère de Napoléon III, qui la demande en mariage. Il est de 26 ans son aîné.

Date de dernière mise à jour : 17/03/2023