Créer un site internet

Accueil

Qui n'a pas retrouvé ou rangé un jour dans une boîte à chaussures ces curieuses figurines publicitaires en plastique gris argent ou cuivre or éditées par le café MOKAREX ? Si les années de sortie de ces personnages vont de 1953 à 1962, elles ont perduré encore une bonne dizaine d'années.

Elles sortaient de l’atelier de gravure, entreprise fondée par Monsier René Gillet sous le patronyme AEROS .
Lorsque les figurines Mokarex prirent fin en 1963, Monsieur Gillet créa la société HISTOREX. Il collabora avec monsieur Eugène Lelièpvre (deuxième peintre officiel de l'armée,illustrateur et figuriniste), qui lui apporta sa connaissance de l'Empire C’était un concept totalement nouveau avec la création de figurines à l’échelle 1/32ème (54 mm aux yeux pour un piéton), en pièces détachées (bras, jambes, bustes, têtes, coiffures, armes, chevaux, harnachement, boucleries, etc...) et... en plastique blanc ! Quelle hérésie pour les “puristes”, mais rapidement la marque se tailla une belle place chez les collectionneurs.

La plupart de mes figurines sont des “Historex”. Au début, je me contentais, après ébarbage, d’asssembler les différents éléments contenus dans la pochette, puis de les peindre à l’huile. Pour rendre parfaitement la texture des tissus, la peinture est déposée sur un carton qui absorbe l’huile et donne ainsi un aspect mat convenant bien à la représentation des uniformes. Seuls les cuirs et la robe des chevaux gardent  leur aspect brillant ou satiné.
Très vite je me suis mis à modifier la position initiale de façon à réaliser une figurine unique. Les buffletteries, rènes et autres ceinturons sont soit en cuir soit en fines bandes d’étain. Certaines parties de vêtements sont réalisées avec du papier de soie enduit de plastique liquide. La fourrure, les cheveux et les plumets sont retravaillés au pyrograveur.
Pendant des années, avec mon épouse, nous avons “pillé” la bibliothèque du Musée de l’Armée à Paris afin de constituer notre documentation uniformologique. Je l’ai enrichie en m’abonnant à diverses revues (Sabretache, Briquet, CFFH, etc...)
Ma collection se compose de figurines seules, ou de
scénettes regroupant quelques personnages, ou encore de dioramas.

Historex 1

Les figurines Historex sont accompagnées d’un dessin d’Eugène Leliepvre.

L’abbé Ducoin, décédé en 1996, a publiée dans le bulletin de la CFFH les plans des véhicules militaires du premier Empire. Je m’en suis servi pour réaliser :

L’abbé, passionné d’histoire, a réalisé de magnifiques dioramas avec des figurines en acétate de cellulose éditées par la “Segom”. Ces présentations exposées au Musée de la Figurine à Compiègne lui ont valu le surnom de “Cécile B. de Mille de la figurine “ !

J’ai participé pendant trois ans aux concours organisés par la société Historex dans le cadre du “Salon du Bricolage” à la porte de Versailles (Paris)

 

Date de dernière mise à jour : 10/01/2021