Généralités

Button before

 

Button next

Etains

La peinture de toutes les figurines plates présentées ici sont l’oeuvre de mon épouse
Michèle PERRIER-JUPIN

La figurine plate : le « Plat d’Étain » est apparu au XVIIIème siècle à Nuremberg et furent longtemps une spécialité des fondeurs allemands ( les Zinnfiguren ). Les plus grands fabricants étaient basés dans l’ex Allemagne de l’Est.  Les figurines plates étaient très utilisées en Allemagne où  elles servaient au Kriegspiel dans les Écoles Militaires.


Ces figurines coulées en étain en raison de la souplesse de cet alliage ont une épaisseur de 1 à 2 mm, et sont coulées dans des  moules gravés dans de l’ardoise.
La réalisation commence par un dessin en grandeur réelle des deux faces de la figurine, puis le graveur le reproduit en creux sur les deux parties de  moule en ardoise.
Les sujets de ces figurines  sont infinis (de l’antiquité aux temps modernes, des personnages civils aux militaires, la mythologie n’est pas absente de cette production).  Les séries de figurines peuvent aller de quelques sujets à quinze ou vingt, voire plus. Elles permettent de réaliser des petites scénettes dans un espace restreint (en raison de leur taille : 30 mm du sol à la hauteur des yeux) . Du temps où mon épouse travaillait  pour Jean Guilbart (Il tenait un magasin de figurines dans le Marais à Paris, rue du Pont-aux-Choux), elle a peint  des séries entières sur les armées de Charles le Téméraire, mais aussi des scènes de chasse  en Égypte au temps des pharaons, le triomphe de Bacchus, etc...


Avant de les peindre, il faut ébarber soigneusement toutes les bavures de coulage. Ensuite après dégraissage, elles reçoivent une peinture d’apprêt. La mise en couleur finale s’apparente beaucoup à la peinture de tableaux et le relief est rendu par ombrage et dégradés de couleurs.

Date de dernière mise à jour : 18/10/2020

Toilette venus 1

Date de dernière mise à jour : 14/04/2021