Retraite de Russie

Button before

Button next

En 1812, lors de la retraite de Russie, le sergent Bourgogne de la Garde Impériale fut le témoin de la scène suivante : “ J’aperçus devant moi le vieux et brave sergent Daubenton qui marchait fortement courbé sous le poids d’un fardeau qu’il portait dans son sac. En me rapprochant, je vis que c’était un chien et je lui témoignais ma surprise de le voir chargé d’un chien puisqu’il avait lui-même de la peine à se traîner. je lui demandais si c’était pour le manger et que si c’était le cas, le cheval était préférable. Hélas non ! me répondit-il, j’aimerais mieux manger du Cosaque ; tu ne reconnais donc pas Mouton ?”


“Mouton était avec nous depuis 1808, nous l’avions trouvé en Espagne. Il était venu avec nous en Allemagne et en 1809 il avait assisté aux batailles d’Essling et de Wagram. Ensuite il était encore retourné en Espagne en 1810 et 1811. C’est de là qu’il partit avec le régiment pour faire la campagne de Russie. Il fut perdu en Saxe et réapparut à Moscou après avoir suivi des soldats dont il avait reconnu l’uniforme.”
“A Wilna, par 28° au dessous de zéro, Mouton eut les pattes gelées. Partis de Wilna, ils eurent leur retraite coupée par un détachement de cuirassiers russes. Un cavalier porta un coup de sabre sur l’épaule gauche du sergent et atteignit Mouton à la tête.”

MoutonMouton2 1

Date de dernière mise à jour : 15/01/2021