Créer un site internet

Officier d'ordonnance de Napoléon

Button before

Button next

Napoléon ordonne à son neveu, le comte de Lavalette, d’instaurer un nouveau système de communication reposant sur l’homme. Ce travail est titanesque : l’empire, en plus des 113 départements français, se compose d’une multitude de royaumes satellites. Les frontières fluctuent au rythme des campagnes. Lavalette mise sur les cavaliers.

Officiers d’ordonnance et estafettes deviennent les nouveaux « courriers de l’empereur ». Le corps des estafettes donne à Napoléon les moyens de réaliser ses ambitions politiques et militaires. Dès 1805, les courriers traversent villes et campagnes, semant les fameux « bulletins de la Grande Armée », récits des victoires de l’empereur. Pour la première fois, la notion d’horaire fait son apparition, anticipant le chemin de fer. Dorénavant, le courrier parcourt la distance de Paris à Naples en huit jours, soit à une vitesse moyenne de 20 kilomètres heure.

Pour garantir l’acheminement des ordres, Napoléon envoie jusqu’à huit officiers d’ordonnance par des itinéraires différents. Ce procédé devient l’une des clés des victoires célèbres, à Ulm, à Austerlitz mais aussi à Montereau, grâce au courage et à l’opiniâtreté des estafettes.

Napoléon, en fin politique, a parfaitement compris l’importance des communications. Pourtant, l’empereur est confronté aux distances de plus en plus vastes de son empire. A mesure que les nations soumises relèvent la tête, l’insécurité gagne les routes. Après onze années de services exceptionnels, le corps des estafettes montre ses premières failles. La tentative du coup d’État de Malet pendant la campagne de Russie, ou encore la perte de messages lors de la défaite de Waterloo, révèlent les limites d’un système qui ne survit pas au premier Empire.

Off ordonnance n 2

Date de dernière mise à jour : 10/01/2021