Créer un site internet

Carnot

Button before

Button next

Lazare Nicolas Marguerite CARNOT (1753 - 1823) entra au service dans l'arme du génie en 1771, à l'âge de 18 ans.Élu député du Pas de Calais en 1791 à l’Assemblée Législative, puis en 1792  à la Convention, il siège d'abord avec les députés de la Plaine avant de rejoindre les Montagnards. Élu membre de l’Académie des sciences en 1796.

Carnot 1

Carnot 

Rappelé par le Premier Consul après le 18 brumaire, il reçut le portefeuille de la guerre qu'il conserva jusqu'à la conclusion de la paix, après les batailles de Marengo et de Hohenlinden. Élu au Tribunat en1802, il vota contre le consulat à vie, puis contre la création de l'Empire. Il resta sans emploi jusqu'à la campagne de Russie: à cette époque, il offrit son épée à Napoléon 1er. La défense d'Anvers lui fut confiée : il s'y maintint longtemps, et ne consentit à remettre la place que sur l'ordre de Louis XVIII.
Il devient ministre de l’Intérieur pendant les Cent-Jours. Il accepte d'être fait Comte de l’Empire le 20 mars 1815. Après la deuxième abdication de Napoléon, il fait partie du gouvernement provisoire. Exilé à la Restauration, il est banni comme régicide en 1816 et se retire à Varsovie, puis à Magdebourg, où il consacre le reste de ses jours à l'étude. Il y meurt en exil.

 

Date de dernière mise à jour : 25/12/2016

×