Créer un site internet

Madame du Barry et Fragonard

Button before

Button next

Jeanne Bécu (née en1743 à Vaucouleurs et morte en 1793 à Paris), dite aussi Mademoiselle de Vaubernier ou Mademoiselle Lange, devenue par mariage comtesse du Barry, dite ensuite Madame du Barry, est de 1768 à 1774 la dernière favorite du roi de France Louis XV.
Jeune femme roturière, sa grande beauté la fait remarquer par un proxénète, monsieur du Barry, qui devient son amant et l’exploite pour ses clients de la noblesse, dont le duc de Richelieu. Ce dernier a l’idée de la faire venir à la cour de Versailles. Le roi tombe sous le charme de Jeanne Bécu et souhaite en faire sa maîtresse : il fait ainsi organiser le mariage de la jeune femme avec le comte du Barry, le frère de son ancien proxénète, pour qu’elle soit officiellement présentée à la cour. Elle s’installe ensuite à Versailles et accompagne le roi pendant les six dernières années de sa vie. Le roi lui offre la propriété de Louveciennes, où elle vit après sa mort.

Dubarry 1

Jean honore fragonard

Jean-Honoré Nicolas Fragonard, né en1732 à Grasse et mort en 1806 à Paris.
Les dispositions artistiques de Fragonard sont précoces et c'est le notaire chez qui il devient clerc à treize ans qui remarque ses dons artistiques.

Après avoir quelque temps travaillé avec Jean Siméon Chardin, il entre comme apprenti, à l'âge de quatorze ans, dans l'atelier de François Boucher. C'est grâce à lui que le jeune Fragonard affirme ses dons et apprend à copier les maîtres. Boucher le présente bientôt au prestigieux grand prix de peinture de l'Académie royale qu'il remporte en 1752 .

Fragonard me du barry

Date de dernière mise à jour : 23/12/2021

×